top of page

Abyss Ingredients au coeur du sport : #5 Julie Le Faouder


Abyss Ingredients au coeur du sport - Ticket d'entrée pour l'interview de Julie Le Faouder

Comme nous le savons tous, et particulièrement en France, cet été est placé sous le signe du sport avec l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le plus grand évènement sportif au monde, qui regroupera sur les quais de Seine ce 26 juillet, des milliers d’athlètes, d’entraineurs et de supporters. Alors on s’est dit pourquoi ne pas communiquer cette ferveur sportive aux travailleurs et vacanciers connectés tout au long de l’été ?  

 

Nous voici, nous voilà et nous lançons officiellement cette série d’articles blog : "Abyss Ingredients au coeur du sport" dédiés à la pratique sportive de nos champions, mais aussi de nos collaborateurs… Restez connectés !


Portrait du jour : Julie Le Faouder


Julie Le Faouder est notre cheffe de projet R&D et docteure en protéomique chez Abyss. Au-delà de son écoute, de sa rigueur et de sa bienveillance depuis maintenant 5 ans, découvrons une autre facette d’elle : le sport et particulièrement le Pilates.

 

Julie a commencé la pratique du Pilates il y a maintenant 5 ans et ne s’en est jamais lassée. Après avoir essayé le fitness, le parachutisme ou encore la plongée, c’est finalement son engouement pour le Pilates qui aura pris le dessus.


Portrait de Julie

Elle mène donc aujourd’hui de front sa carrière de cheffe de projet et docteure et sa pratique régulière du pilates.

 

Nous sommes fières de vous présenter une infime partie de sa pratique sportive à travers cette interview.

 

Quelles sont les valeurs que te transmet le sport ?

 

« Selon moi, le Pilates m’a vraiment transmis l’écoute, notamment personnelle, puisque c’est une pratique vraiment centrée sur soi. Je dirais aussi, de la bienveillance et du partage, qui sont des valeurs essentielles je pense et que l'on développe au travers des cours collectifs.

 

 Par ma pratique, je renforce ma concentration qui me permet de développer une plus grande confiance en moi. Enfin, le fait d'être plus détendue et relaxée dans mon quotidien, me permet d'être plus performante sur le plan professionnel. »


Femme en position de pilates

Quelle place occupe le sport dans ton quotidien et qu’est-ce qu'il t’apporte ?

 

« Je pratique le Pilates 1 fois par semaine sur l’heure du midi, et comme je le disais, ça apporte une véritable détente et on se sent vachement mieux après. on ressent les bénéfices je trouve, autant sur le corps, avec le renforcement musculaire que sur l'esprit avec une sensation de détente et bien-être.

 

Et surtout, le point essentiel, c’est qu’avec la sédentarisation au travail, les exercices de mobilité au niveau du dos, soulagent énormément des tensions et apportent beaucoup plus de confort.

 

Après, le Pilates n’est pas un sport très complet, dans le sens où c’est une pratique douce, on ne transpire pas, il n’y a pas de cardio. Donc, je vais personnellement courir à côté pour faire notamment travailler mon cœur, c’est très important aussi. »

 

Selon toi, comment concilier vie professionnelle, vie personnelle et activité physique ?

 

« C’est vrai que ça demande une certaine organisation. J’essaye personnellement de m’imposer ma séance hebdomadaire comme une sorte de rendez-vous professionnel, en me fixant vraiment l’objectif d’y aller. Parce que sinon, soyons honnêtes, on a toujours une bonne raison de procrastiner : avec le travail, la vie de famille... on est très vite débordé.

 

Il faut se discipliner, se l’imposer et maintenant ça fait partie de ma routine et c’est essentiel pour moi d’y aller, j’attends ma séance de pilates toutes les semaines avec impatience. »


Femme qui s'apprête à faire une séance de Pilates

Comment gérer le phénomène de procrastination dans le sport ?

 

« Personnellement, mon cours se fait directement sur mon lieu de travail donc ça aide énormément puisque ça suit le fil de ma journée, c’est un rendez-vous fixé dans mon emploi du temps.

 

 Et pour être honnête, c’est un rendez-vous que j’attends avec impatience ; si je pouvais en faire plus, je le ferais, ça fait partie du temps où je prends soin de moi. Je le vois vraiment comme un plaisir et non une contrainte. »

 

Quel est l’athlète qui t’inspires toute discipline confondue ?

 

« Dans la salle de sport sur mon lieu de travail, plusieurs athlètes de haut niveau suivent des entraînements. Parmi eux, j'ai eu la chance de rencontrer Romane Cloteaux-Foucault, une championne de badminton.

 

La côtoyer est vraiment inspirant je trouve. Elle a un courage et une énergie incroyable, puisqu’en parallèle de son sport, elle gère ses études. Elle a même rencontré des problèmes de santé dernièrement, qui ne l’ont jamais arrêtée, et même, et qui l’ont même poussée à se surpasser davantage. »

 

Quels sont les principaux bienfaits du Pilates que tu as pu constater sur ta santé physique et mentale ?

 

« Je me sens vraiment beaucoup plus gainée et tonique. Je ressens vraiment le résultat au niveau des abdominaux et donc automatiquement un soulagement au niveau du dos. Pour être honnête, je sens que si j’arrête, je vais être cassée de partout !


Julie durant une session de Pilates

Ensuite, le travail de respiration est également bénéfique. Être dans sa bulle pendant 45 minutes avec un temps de relaxation en fin de séance, permet une sorte de “pause cérébrale” et je dirais même de “reset”, qui procure un véritable bien-être.»


Combien de fois par semaine recommandes-tu la pratique du Pilates pour en voir les bienfaits ?

 

« De mon côté, 1 séance par semaine me permet d’en ressentir les bienfaits au niveau des postures, de la manière dont mon corps est gainé, des douleurs dans le dos et de l’apaisement général.. mais j’aimerais pouvoir en faire plus.»

  

Prends-tu des compléments alimentaires dans le cadre de ta pratique sportive ?

 

« Je suis de plus en plus convaincue par ces approches en relais. J’aime tester différentes formules pour voir ce qui me convient le mieux. En particulier, je fais des cures de Cartidyss® principalement l’hiver, pour la peau, avec de très bons effets. Je trouve que c’est dans la lignée du Pilates avec cette idée de bien-être global. »

 

Pratiques-tu le Pilates seule ou en cours collectifs ? Et pourquoi ?

 

« Je pratique en cours collectif car j’aime être guidée par un.e prof qui peut nous corriger et varier les exercices d’une séance à l’autre. De plus, le groupe est sympa, donc je suis ravie. Par ailleurs, je n’arrive pas à me motiver seule sur ce type d’activité, en ne sachant pas toujours quoi faire, etc...


Professeure de Pilates qui aide son élève

Surtout qu’en pratiquant seule, je ressens moins ce côté détente puisque je dois réfléchir à ce que je dois faire, alors qu’avec une prof, je me laisse vraiment guider. »

 

Quels sont les éléments de base nécessaires pour pratiquer le Pilates à la maison ?

 

« Alors c’est assez simple, c’est un sport qui a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de matériel : il suffit d’avoir un tapis et parfois on peut utiliser un ballon spécifique à la discipline pour varier les exercices, il est souple et léger. Mais de manière générale, avec juste un tapis, on peut faire vraiment pas mal de choses. »

 

Merci à Julie pour ce témoignage !

7 vues

Comments


bottom of page