Les bienfaits bleus : quand la mer prend soin du corps et de l’esprit
- chloe67523
- il y a 23 heures
- 6 min de lecture

Quand l’été pointe le bout de son nez, nombreux sont ceux qui rêvent de vacances en bord de mer, pour profiter du calme, de l’air iodé et du soleil.
Les environnements côtiers offrent un cadre idéal pour se détendre et se ressourcer. Mais au-delà du plaisir qu’ils nous procurent, ces paysages bleus peuvent avoir un impact significatif sur notre santé physique et mentale.

Les bienfaits de la mer sur le bien-être
Après une journée passée à la plage, nous ressentons souvent une fatigue bienfaisante, comme si la mer avait le pouvoir de vider nos tensions accumulées.
C’est en réalité un signe que le corps et l’esprit se sont régénérés !
Mais comment l'expliquer ?
Et bien on dit que l’air marin apaise et régénère !
Respirer l’air iodé du bord de mer procure une sensation immédiate de détente. Cet air, saturé d’humidité et chargé en ions négatifs notamment en ions superoxyde (O₂⁻) agit sur nos tensions, favorise la relaxation et contribue à améliorer le sommeil.
Les ions négatifs principalement les ions superoxyde (O₂⁻) sont associés à plusieurs bienfaits prouvés par certaines études :
Réduction des symptômes de dépression saisonnière. 😢
Amélioration des performances cognitives et psychomotrices. 🧠
Effets anti-inflammatoires et soutien métabolique. 🔥
Meilleure oxygénation tissulaire (résultats encore discutés). 💨
En stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, l’air marin favorise un état d’esprit positif et un sentiment global de « mieux-être ». 🧘
De plus, une journée au bord de la mer apporte une exposition accrue à la lumière naturelle, essentielle à la régulation de notre horloge interne ou rythme circadien. Cette régulation joue un rôle clé dans la qualité du sommeil, en particulier pour les personnes dont les habitudes sont souvent perturbées.
Pour se détendre, certains écoutent même le bruit des vagues avant de dormir. 😴
Il est bien connu qu’écouter des sons en lien avec la nature facilite la rapidité d’endormissement et le sommeil plus profond. Le ressac des vagues est l’une des formes les plus populaires et efficaces de « bruit blanc » naturel. Cela s’explique par son rythme régulier, semblable à un battement du cœur. Ce type de son réconfortant est largement utilisé en relaxation et en méditation pour induire un état de calme profond.
Enfin, le simple fait d’observer l’immensité de l’océan 🌊, procure un sentiment d’espace et de liberté idéal pour se recentrer.
La mer est donc bénéfique sur plusieurs aspects, grâce à ce que l’on appelle un effet synergique !
L’air marin, la lumière du soleil ☀️, le bruit des vagues et le paysage agissent ensemble pour apaiser le corps et l’esprit. Cette combinaison stimulante de tous les sens favorise la régénération physique, améliore l’humeur et contribue à un sommeil plus réparateur.
C’est pourquoi de nombreuses études sur ces espaces aquatiques ont été réalisées...
Le pouvoir des environnements bleus sur le moral
Le projet BlueHealth
BlueHealth est une initiative de recherche paneuropéenne, financée dans le cadre du programme « Horizon 2020 » et orientée sur les liens entre les espaces bleus, le climat et la santé.💙Elle a combiné des approches interdisciplinaires pour analyser en quoi le bien-être pourrait être promu par le développement d’infrastructures bleues (mer, lacs, rivières).
En Europe, plus de 200 millions de personnes vivent dans des villes situées sur les côtes ou le long de rivières et de lacs. Le projet BlueHealth a voulu fournir des preuves scientifiques solides pour aider les décideurs à intégrer ces environnements dans l’urbanisme, réduire les inégalités de santé et s’adapter au changement climatique.
Les travaux de BlueHealth montrent que vivre à proximité d’un espace bleu ou y passer du temps entraîne de nombreux bienfaits :
Réduction du stress et amélioration de l’humeur 😢
Stimulation cognitive: concentration, “reset” mental 🧠
Augmentation de l’activité : marche, vélo, sports nautiques, loisirs, pêche 🚴
Renforcement des liens sociaux grâce à des lieux de rencontres agréables 🤝
Amélioration de la qualité de vie : climat, atténuation du bruit, meilleure qualité de l’air 🥰
Les données de l’enquête internationale BlueHealth menée auprès de plus de 15000 adultes dans 18 pays, montrent que les personnes ayant passé leur enfance en contact régulier avec des espaces bleus, développent ensuite une motivation à fréquenter des environnements naturels, leur procurant un bien-être durable à l'âge adulte.
Ce projet confirme alors que vivre près d’un espace bleu est étroitement lié à une meilleure santé mentale.
Les actions concrètes menées par BlueHealth
Les membres du projet BlueHealth ont également mené des interventions concrètes dans plusieurs pays, avec une évaluation scientifique des impacts de celles-ci :

BlueHealth a aussi exploré les bénéfices des espaces bleus en réalité virtuelle pour les personnes qui ne peuvent pas y accéder physiquement (patients hospitalisés, résidents de maisons de retraite...).
Des immersions sous-marines virtuelles ont été mises en place, permettant de réduire le stress et l’ennui des patients. Puis, des « balades côtières » en réalité virtuelle ont été réalisées, afin de diminuer la douleur ressentie pendant certains soins médicaux.
La mer une source de nutriments essentiels
Un écosystème riche
Les océans couvrent plus de 70% de notre planète et abritent une biodiversité fascinante : poissons, crustacés, mollusques, algues...
Chaque organisme joue un rôle clé dans l’équilibre marin, mais plusieurs d’entre eux sont également porteurs de composés bioactifs aux nombreuses vertus pour la santé humaine.
Les poissons sont notamment source d’acides gras oméga-3, bénéfiques pour le cœur et le cerveau, tandis que les coquillages apportent zinc et sélénium, essentiels au système immunitaire.
Cette richesse naturelle offre une variété unique de nutriments tels que : des protéines de qualité, des acides gras essentiels, des minéraux rares et des vitamines (souvent peu présentes dans les régimes alimentaires terrestres).
Les algues : une richesse nutritionnelle
Parmi toutes ces ressources, les algues occupent une place importante.
Nori, wakame, kombu, spiruline... elles sont pauvres en calories, mais restent pour autant très riches nutritionnellement parlant : iode, fer, calcium, magnésium, fibres, oméga-3, vitamines A,C,E,K et B12.
Elles contiennent également des polysaccharides aux propriétés prébiotiques (alginate, fucoïdanes, carraghénanes), favorisant l’équilibre de la flore intestinale, la sensation de satiété, ainsi que la régulation du sucre et du cholestérol sanguin.
Voici quelques algues comestibles avec de nombreux bienfaits sur la santé humaine :

Une alimentation équilibrée
Intégrer les algues dans une alimentation variée permet de compléter efficacement ses apports nutritionnels, notamment pour les végétariens grâce à leur teneur en vitamine B12.
Cependant, il est essentiel de privilégier des produits de qualité (bio, contrôlés) et de modérer leur consommation selon les besoins individuels, en tenant compte des potentiels risques d’une surconsommation d’iode.

Abyss Ingredients : quand la mer inspire la santé
Une inspiration marine au cœur de nos innovations
Abyss Ingredients, c’est l’œuvre de 3 passionnés : un pécheur, un scientifique et un entrepreneur, tous profondément attachés à la mer et à ses ressources.
Au début des années 2000, ils constatent que des tonnes de co-produits de la pêche, pourtant riches en nutriments sont jetés chaque année, faute de valorisation. Afin de pallier ce gaspillage, une ambition commune les animent : utiliser ces ressources inexploitées au profit de la santé humaine.
En 2004, Abyss Ingredients voit le jour avec un concept novateur : valoriser les co-produits de la pêche locale pour créer des ingrédients de santé humaine destinés au marché des compléments alimentaires. Abyss Ingredients se développe donc en France et à l’international durant 15 ans.
Mais c’est en 2019 qu’Abyss fait l’objet d’un tournant stratégique avec l’arrivée d’investisseurs (GO Capital) et de notre nouveau directeur général. L’entreprise accélère alors ses investissements en Recherche & Développement et renforce son engagement pour l’innovation, avec un objectif clair : concevoir des ingrédients toujours plus performants, à l’efficacité scientifiquement démontrée, et partager son expertise à la conquête de nouveaux marchés.
20 ans plus tard, notre ambition reste la même : valoriser les ressources de la mer pour en faire de véritables ingrédients naturels et objectivés pour la santé et le bien-être.
Issus d’une expertise scientifique et d’un travail collaboratif avec les meilleurs partenaires, nos ingrédients élaborés à partir de co-produits marins, permettent aussi de valoriser une économie circulaire locale. Des valeurs et une approche durable au cœur de notre ADN.

Le rôle de nos ingrédients marins
Nos actifs ciblent différents segments du marché de la nutraceutique et nutricosmétique : santé cognitive, beauté de la peau, dermoceutique, confort articulaire, gestion du stress et du sommeil ou encore santé cardiovasculaire.

La mer est donc bien plus qu’un décor de vacances : elle est une alliée précieuse pour notre santé physique et mentale. Air marin, lumière, bruit des vagues, activités physiques et richesse nutritionnelle des océans forment un ensemble unique d’effets bénéfiques.
Chez Abyss Ingredients, nous nous inspirons de cet environnement exceptionnel pour créer des solutions naturelles qui allient bien-être, innovation et respect de la planète.
Références
Sea Air and its healing properties - BeachHealthRetreat
The health benefits of sea air to the elderly - Fine Magazine
Sea air and sleep : how a day at the beach can help you get a better night's sleep - Bensons
BlueHealth Website
Santé bleue : comment la mer influence notre bien-être physique et mental - Equinox
Détente, sommeil, respiration : les bienfaits de la mer sur la santé - Doctissimo
Les 6 bienfaits de la mer sur la santé - Ma vie en +
Mechanisms of impact of blue spaces on human health: a systematic literature review and meta-analysis - Georgiou et al, 2021
Blue care: a systematic review of blue space interventions for health and wellbeing - Britton et al, 2018