SeaMind, le laboratoire
dédié à la santé cognitive
Le LabCom SeaMind a été sélectionné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) !
Qu'est-ce qu'un LabCom ?
C’est un laboratoire commun réunissant un laboratoire de recherche public (NutriNeuro) et une entreprise (Abyss Ingredients) leur permettant de travailler ensemble autour d’une feuille de route de recherche et d’innovation commune.
Depuis sa création en 2013, le programme LabCom a permis à l’ANR de soutenir 250 partenariats dans tous les champs scientifiques et technologiques.

L'objectif de SeaMind ?
Développer des ingrédients marins innovants objectivés et adaptés au marché des compléments alimentaires pour prévenir les troubles cognitifs tout au long de la vie.
Pourquoi c'est important ?
La santé cognitive représente un enjeu de santé publique majeur pour notre société.
Les troubles cognitifs, c’est-à-dire les troubles de la mémoire et de l’humeur,
peuvent avoir de nombreux impacts, notamment sur :

La qualité de vie

Le risque de développer des pathologies neurodégénératives

Les troubles anxieux
Les troubles cognitifs représentent un coût considérable pour la société. SeaMind va donc cibler les populations les plus vulnérables à des périodes critiques de la vie afin de préserver leur capital mémoire pour un vieillissement réussi.
Une collaboration
qui a déjà fait ses preuves

L’expertise scientifique du
Laboratoire NutriNeuro
Créé en 2011 et sous la tutelle de l’Université de Bordeaux et de l’INRAE, NutriNeuro « Nutrition et Neurobiologie Intégrative » est une unité de recherche composée de 80 cliniciens, chercheurs et étudiants en Neuroscience et Nutrition.
Les recherches menées portent sur les relations entre la nutrition et le cerveau pour définir une nutrition optimale chez l’homme, afin de prévenir le développement de pathologies neurodégénératives et neuropsychiatriques.
L’expertise scientifique du
Laboratoire NutriNeuro
Depuis 2015, NutriNeuro a créé une cellule de transfert (NutriBrain) pour structurer une recherche partenariale avec les industriels et favoriser ainsi l’innovation et le transfert.
2 thèses Cifre dont 1 en cours, 1 CDD post-doc réalisés avec Abyss Ingredients.
Mathilde Chataigner
2017-2021
“Impact d’une supplémentation en actifs d’origine marine sur la neuroinflammation associé au déclin cognitif lié à l’âge.”
Projet Brain Booster
Camille Mougin
2021-2023
"Optimisation d’une supplémentation en actifs d’origine marine sur les troubles associés au déclin cognitif lié à l’âge."
Projet Optimyss
Anaïs Taoufik
2023-2026
"Macro-algues et vieillissement : prévention du déclin cognitif et mécanismes d’action."
Projet Alg4Health



Les parties prenantes






