L'équilibre peau-cerveau : et si votre routine beauté commençait dans votre tête ?
- chloe67523
- 25 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin

Vous connaissez l’adage, bien dans sa tête, bien dans son corps – ou l’inverse ?
Boutons, Teint terne, Sécheresse...
On pense souvent que ces petits désagréments viennent d’une crème non adaptée ou d’un excès de chocolat. Et si ces signes n’étaient rien d’autre que le reflet de nos émotions et notre état d’esprit ?
Vous est-il déjà arrivé de ressentir un pic de stress et d’excitation la veille d'un évènement important, et de vous réveiller avec une apparition soudaine d’imperfections sur la peau ?
Spoiler alerte : C’est loin d’être un hasard !
Le stress, l’excitation, l’anxiété : ces sensations intenses se manifestent non seulement dans notre esprit, mais aussi sur notre peau !

La science le confirme : la peau et le cerveau sont intimement liés !
Et oui, notre hygiène de vie et notre santé mentale ont un impact direct sur l’état de notre peau et peuvent avoir des effets visibles : boutons, teint terne, vieillissement prématuré, sécheresse, cernes…#çasevoitquandj’aimangédelarillette
La bonne nouvelle ? On peut y remédier !
Parce que oui prendre soin de sa peau, ça passe aussi par apaiser son esprit.
L’Axe peau-cerveau, une vraie connexion biologique
Avant de découvrir cet axe peau-cerveau, petit rappel sur les composants de notre peau.
La peau, un bouclier…
Quand on pense à la peau, on l’associe souvent à l’apparence, mais elle est en réalité bien plus que la vitrine à laquelle on l’associe.
La peau est, en partie, ce qui fait biologiquement de nous ce que nous sommes. Elle est l’organe le plus étendu du corps humain (2m2 à elle toute seule, rien que ça) et se compose de plusieurs couches de tissus. Elle forme une barrière de protection contre les agressions extérieures (rayons ultraviolets, pollution…). Cette fonction principale de protection est d’ailleurs possible grâce au système immunitaire cutané de la peau dont le bon fonctionnement est essentiel à sa santé en luttant contre tout type d’agressions (maladie, infections).
Elle se compose de 3 couches principales :

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, elle te sauve la peau bien plus que tu ne le penses, et ce, sans même que tu ne t’en rendes compte !
Le cerveau, chef d’orchestre de nos réactions
Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Véritable centre de contrôle, il dirige tout ce que nous faisons : la pensée, les rêves, le sommeil, les mouvements...
Chaque partie du cerveau possède une ou des fonctions bien à elle et travaille avec le reste du système nerveux pour recevoir et envoyer des messages. Ceci, assurant une communication constante entre nous et le monde extérieur. Il régule nos fonctions vitales, nos émotions et nos comportements.
__________________________________________________________________________________
[ Le saviez-vous ? ]🧐
Fait insolite : Le cerveau humain pèse en moyenne 1,3 kg (dont 75% d’eau) ... soit à peu près le poids d’un melon (et oui l’expression prend donc tout son sens !).
__________________________________________________________________________________
Et en quoi le cerveau est lié à la peau ?
Tout simplement et logiquement parce qu’à notre tout début, nous n’étions qu’une seule et même cellule. Notre cerveau et notre peau ont donc une origine embryologique commune. *On appelle cette “couche cellulaire” l’ectoderme. Pour faire court, au tout début de notre développement, l’embryon forme trois “couches” de cellules. L’ectoderme représente la “couche” externe, il est à l’origine de la peau (épiderme), mais également du système nerveux central (cerveau, moelle épinière).
Ainsi, ces deux organes partagent une sorte de “parenté“ cellulaire et fonctionnelle et conservent une architecture moléculaire semblable tout au long de notre vie.
La biologie, c’est vraiment incroyable ! 🤩
Ils partagent aussi des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs, de petites molécules qui transmettent l’information d’un neurone à un autre, au sein du cerveau ou système nerveux.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la peau contient ces mêmes neurotransmetteurs, permettant de réagir rapidement aux stimuli psychologiques (stress, douleur).
Et comme on sait que ces explications peuvent être plutôt complexes, on vous a fait un petit récap ci-dessous 😉:

La communication peau-cerveau : un dialogue constant
La peau et le cerveau entretiennent une relation étroite en se transmettant mutuellement des informations via des voies nerveuses, hormonales et immunitaires.
De la peau vers le cerveau 🧠
La peau est dotée de récepteurs sensoriels tels que :
Les thermorécepteurs
Les mécanos récepteurs
Les nocirécepteurs
Elle détecte en permanence des stimuli extérieurs (chaleur, pression, douleur). Ces signaux sont transmis par des fibres nerveuses sensitives jusqu’à la moelle-épinière et au cortex sensoriel où ils sont interprétés. En cas de danger immédiat, comme une brûlure, la moelle épinière peut déclencher une réaction réflexe avant même que le cerveau n’intervienne.
🔥Par exemple, en cas de brûlure de la main, la moelle épinière va enclencher une réaction réflexe en retirant rapidement la main de la zone de chaleur. Ensuite, c’est le cerveau qui va analyser l’information et guider les actions à venir : refroidir la zone à l’eau tiède, effectuer des soins...
Du cerveau vers la peau 💆♀️
Le cerveau influence également la peau en libérant des hormones et des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine) qui influencent directement la sécrétion de sébum, la perméabilité de la barrière épidermique ou la vascularisation.
Quand on est stressé, le cerveau déclenche une réaction en chaîne dans le corps en activant un système appelé HPA, qui relie l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales. Concrètement, l’hypothalamus envoie un signal chimique (la CRH) à l’hypophyse, qui réagit en produisant une hormone appelée ACTH. Cette hormone stimule ensuite les glandes surrénales, qui libèrent du cortisol (hormone du stress). Ce cortisol, en trop grande quantité, peut perturber l’équilibre de la peau : il affaiblit sa barrière protectrice, augmente la production de sébum et favorise les inflammations.
Saviez-vous que la peau possède son propre système neuroendocrinien ? 🤓
Il est capable de produire localement des hormones comme la CRH, l’ACTH et le cortisol. Cet « axe HPA cutané » miniature permet à la peau de réagir directement au stress psychologique, causant ainsi des phénomènes tels que des pics de cortisol, un excès de sébum, de l’acné, des poussées d’eczéma ou du psoriasis.
Cette communication bidirectionnelle explique pourquoi les émotions fortes peuvent provoquer des réactions cutanées immédiates, telles que des rougeurs, démangeaisons ou poussées d’acné. À l’inverse, des affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent aussi affecter l’humeur et le bien-être psychologique.
🤝La peau et le cerveau forment un duo indissociable réagissant en permanence aux stimuli internes et externes pour maintenir l’équilibre de l’organisme.
Approche holistique : et si le bien-être mental devenait votre meilleur allié beauté ?
L’approche holistique, issue du grec “holos” qui signifie "tout" ou "entier", considère l'être humain dans sa globalité : corps, esprit, émotions, environnement. Elle repose sur l’idée que la beauté et la santé sont intiment liées et reflètent un équilibre intérieur.
La beauté holistique, va donc bien au-delà de l’apparence physique englobant aussi le bien-être mental, émotionnel, environnemental et spirituel d'une personne. Cette approche considère qu'un déséquilibre intérieur se traduit alors à l’extérieur, et inversement. Ainsi un esprit apaisé, une bonne gestion des émotions et un mode de vie sain influencent directement l’aspect de la peau de manière positive.

Stress et équilibre émotionnel, quand l’esprit influence la peau
Alors, comment maitriser nos émotions pour sublimer notre peau ?
Lorsqu’on parle de prendre soin de sa peau, on pense d’abord aux crèmes, sérums et tous les autres soins appliqués en surface. Pourtant, la beauté par l’extérieur est loin d’être suffisante pour une peau saine.
Le stress chronique ou bien une mauvaise gestion de nos émotions peut déclencher ou aggraver des troubles de la peau.
À l’inverse, cultiver son bien-être émotionnel contribue à diminuer le taux de cortisol réduisant ainsi l’inflammation et favorise un teint lumineux.
La beauté holistique passe donc par des pratiques de gestion du stress comme la méditation, la respiration, le yoga, un sommeil de qualité, mais aussi par des moments de détentes, d’expression personnelle ou de reconnexion à soi.
Un esprit sain dans un corps sain !
🚴 Avez-vous pensé à l'activité physique ?
On ne le dira jamais assez ! On ne vous parle pas de courir 10km tous les jours alors que vous détestez ça, mais une activité physique régulière et adaptée permet de faire le plein d’endorphine et de dopamine (les fameuses hormones du bonheur). On se sent donc mieux dans son corps, et mieux dans sa tête.
Et votre routine "out” dans tout ça ?
Elle doit être axée sur le plaisir !
Privilégiez des odeurs apaisantes (ou le sans parfum !) et des textures agréables qui vont inconsciemment apaiser votre esprit et votre peau. Optez pour des produits de beauté que vous aimez et qui vous procurent du bien-être : votre routine beauté doit rester un moment de plaisir sans précipitations ni formules trop agressives.
Prendre soin de sa peau c’est bien mais il faut s’assurer d’adopter les bons gestes !
On évite :
Les cosmétiques chargés en perturbateurs endocriniens, huiles minérales, ingrédients irritants
Un mauvais démaquillage
Une utilisation de produits trop agressifs pour votre type d’épiderme
Ces gestes qui semblent pourtant anodins peuvent impacter l’équilibre cutané et abimer la peau.
La « bonne » routine skin care à adopter :
...il n’y en a pas !
La bonne routine, c’est celle qui est adaptée à votre peau et vos habitudes ! Cependant, on peut tout de même vous aiguiller sur quelques gestes à favoriser pour sublimer sa peau :

Manger mieux pour se sentir mieux
Enfin, adopter une alimentation saine et variée est un pilier incontournable de la beauté holistique : ce que vous mangez agit autant sur votre peau que sur votre équilibre mental.
On intègre donc des aliments riches en nutriments et en antioxydants :
Des protéines de qualité : poulet, œufs, poissons gras
Des fruits et baies à volonté : fraise, agrumes, myrtilles, cassis
Des graines : amandes, noix
Des céréales complètes riches en fibre : sarrasin, riz complet
Des légumes : carottes, épinards, avocat, tomates
SPOILER ALERT : l’hydratation est la première alliée d’une peau souple et lumineuse !
Une petite sucrerie de temps en temps ne fait de mal à personne, MAIS…
Une consommation excessive de produits transformés et de sucre favorise l’inflammation, la dégradation du collagène et l’apparition de rougeurs et de boutons.
Vous l’aurez compris, avoir une alimentation équilibrée est la clé d’une belle peau !
Et si ça ne suffit pas ?
Quand l’alimentation ne permet pas d’apporter en quantité suffisante tous les nutriments essentiels, le recours à certaines vitamines et compléments alimentaires peut également améliorer significativement l’aspect de votre peau.
C’est le cas de Dermatidyss®, notre nouvel actif naturel marin qui allie peptides anti-stress, peptides de collagène et glycosaminoglycanes. Sa composition unique permet de réduire les inconforts de peau (sécheresse, rougeurs, démangeaisons) d’améliorer le bien-être général et la qualité de vie des personnes ayant une peau sensible, à tendance atopique. Un ingrédient innovant avec de premiers effets ressentis dès 11 jours !
Conclusion
L’axe peau-cerveau illustre à merveille la complexité de notre corps, en démontrant l’interdépendance entre santé cutanée et bien-être mental. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une approche holistique permettant de maintenir cet équilibre essentiel.
Et comme la recherche avance, on parle de plus en plus de l’axe gut-skin , c’est à dire le lien entre microbiote intestinal, et la peau qui jouerait un rôle clé dans notre santé mentale et cutanée ! Mais après tout, ne dit-on pas que l’intestin est le deuxième cerveau ?